AMAD

"Archivum Medii Aevi Digitale - Specialized open access repository for research in the middle ages"
 To submission
AMAD BETA logo
Date: 2015
Title: Aere, maniera, movimenti del corpo. De la danse de cour à la gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne
Contributor: Université de Lyon-Université de Lyon-Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ) -Université Grenoble Alpes ( UGA ) -Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 ( UPMF ) -École normale supérieure - Lyon ( ENS Lyon ) -Université Lumière - Lyon 2 ( UL2 ) -Université Jean Moulin - Lyon III ( UJML )
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales. CRISES EA 4424 Université Paul Valéry - Montpellier III
Université de Lyon-Université de Lyon-Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ) -Université Grenoble Alpes ( UGA )
Art, images, sociétés ( LARHRA ARTIS )
Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 ( UPMF ) -École normale supérieure - Lyon ( ENS Lyon ) -Université Lumière - Lyon 2 ( UL2 ) -Université Jean Moulin - Lyon III ( UJML )
LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190 ( LARHRA )
Author: Vermorel , Catherine
Description: International audience ; Au sein du portrait peint de la Renaissance italienne, la part de la gestuelle est relativement restreinte. C’est très progressivement et assez discrètement, qu’elle se met en place presque tout le long du XVe siècle, parmi les indices permettant d'identifier la position sociale d’un effigié. Son développement au siècle suivant, qui a pour point de départ un corps maîtrisé, parfois contraint, laisse peu de place au hasard ou à la spontanéité. Les premiers gestes du portrait sont directement associés aux vêtements qui comme les bijoux ou les objets sur lesquels les mains attirent l’attention témoignent le plus souvent de la qualité ou de l’identité du modèle ou de l’évènement qui a suscité la commande de l’œuvre. Mais le geste lui-même, le maintien, voire la forme du corps peuvent signaler par eux-mêmes le statut du modèle. A partir des descriptions des maitres à danser lombards du XVe siècle et des traités illustrés de la fin du XVIe, la représentation de certains gestes ou positions au sein des portraits peuvent être mis en relation avec la danse, cette technique du corps selon les termes de Marcel Mauss, dont la pratique est quotidienne dans le monde des cours.
URI: https://www.amad.org/jspui/handle/123456789/81504
Other Identifier: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01249724
AMAD ID: 695499
Appears in Collections:BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
General history of Europe


Files in This Item:
There are no files associated with this item.


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.