AMAD

„Archivum Medii Aevi Digitale - Interdisziplinäres Open-Access-Fachrepositorium und Wissenschaftsblog für Mittelalterforschung‟
 Zur Einreichung
AMAD BETA logo
Datum: 2016
Titel: A papist cannot be an Englishman: identity and alterity in early modern English anti- catholic pamphlets ; « Qui est papiste n’est point anglais : identité et altérité dans les pamphlets anticatholiques de l’Angleterre moderne »
Mitwirkende: Aix Marseille Université ( AMU )
Martin Dumont
Aix Marseille Université ( AMU )
Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone ( LERMA )
Autor*in: Lux-Sterritt , Laurence
Beschreibung: International audience ; Dans l'Angleterre moderne, les loyaux sujets de la couronne doivent une allégeance absolue à leur monarque. La persistance d'une communauté catholique au sein du royaume interroge les anglicans orthodoxes et devient l’un des lieux privilégiés d’un discours patriotique où le royaume définit ses valeurs par opposition à cet Autre, ce papiste, que l’on utilise comme repoussoir. Dès la fin du XVIe siècle, les presses publient de nombreux pamphlets qui se proposent de démontrer la valeur de la pratique anglicane par contraste avec les impostures catholiques. Au XVIIe siècle, la controverse bat son plein et fait du catholicisme l’antithèse de la sainteté, du pape l’antéchrist lui-même, et de l’Église romaine la grande prostituée de Babylone. Comme le montrent de récentes études historiques et littéraires , le message diffusé est clair : qui est papiste n’est point anglais.
URI: https://www.amad.org/jspui/handle/123456789/108886
Quelle: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01408177/file/Qui%20est%20papiste-Co-existences%20religieuses.pdf
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01408177/document
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01408177
AMAD ID: 623261
Enthalten in den Sammlungen:BASE (Bielefeld Academic Search Engine)
General history of Europe


Dateien zu dieser Ressource:
Es gibt keine Dateien zu dieser Ressource.


Alle Ressourcen in diesem Repository sind urheberrechtlich geschützt, soweit nicht anderweitig angezeigt.